
Le buis comporte plus 70 espèces d'arbustes & arbres persistants. Originaire du sud de l'Europe, le buis pousse sur les collines calcaires d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Il peut vivre jusqu'à 500 ans, pousse lentement et dépassent rarement les 4 m de haut. Très apprécié pour sa croissance régulière et sa végétation compacte il est devenu la plante la plus prisée pour réaliser tous types de sculptures végétales, des plus simples aux plus extravagantes.
Un peu d’histoire :
Le bois du buis est un des plus durs, justes derrière l'ébène. Il était très recherché par les artisans sculpteurs, tourneurs et graveurs pour confectionner flûtes, toupies, pièces d’échec et gravures sur bois. Ces gabarits pouvaient également servir à marteler les ouvrages d'orfèvrerie en or ou en argent.
Dans les régions septentrionales, on bénit les pousses de buis, une semaine avant Pâques, à l'occasion de la fête des " Rameaux ". Le buis des Rameaux symbolise l'immortalité et la résurrection. Comme la plus part des végétaux sacrés, le buis ne doit pas être coupé par un outil en fer, métal impur, mais cassé, pour conserver toutes ses vertus protectrices.
En Bretagne, une coutume veut que l’on conserve un rameau de buis toute sa vie dans une armoire et que ce dernier soit déposer par un enfant sur le cercueil lors de l'enterrement en signe de bénédiction. Mais dans la majorité des régions, on l’accroche à la tête du lit, comme symbole religieux, mais aussi en guise de porte-bonheur.
Mes conseils :
Le buis est un arbuste persistant aux feuilles vert foncé vernissé. Il peut être utilisé pour confectionner des bordures autour de ses massifs ou bien en pot pour apporter une note élégante et cossue à son décor végétal. Il résiste bien aux pollutions de nos villes mais est très sensible aux désherbants chimiques.
Idéal dans l'art topiaire en forme de boule, de pyramide, de cônes ou d’animaux, le buis retrouve depuis peu ses lettres de noblesse pour structurer nos petits jardins ou pour apporter un côté chic à nos balcons & terrasses .
Lors de sa plantation, veiller à pailler le sol pour éviter tout dessèchement. Les distances de plantation à respecter sont : de 10 à 20 cm, pour le buis en bordure et de 50 cm dans les haies.
Le seul réel entretien consiste à tailler les jeunes pousses, deux fois par an, pour respecter la forme des bordures ou des topiaires.