
Le palmier n'est pas un arbre, mais une monocotylédone c'est-à-dire une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 30 mètre de hauteur. Le stipe est au palmier ce que le tronc est à l'arbre. Les palmiers sont originaires d’Asie et d'Afrique. Le seul palmier originaire de France est le Chamaerops humilis. La plupart des palmiers ne supportent pas les hivers rigoureux exceptés quelques palmiers qui poussent dans les montagnes Himalayennes tel que le Trachycarpus fortunei. Certains palmiers peuvent vivre jusqu’à 100 ans.
Mes Conseils de plantation :
Il est préférable de planter les palmiers dans une terre chaude, bien drainée, de préférence au pied d'un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Le palmier aime les orientations plein sud. Il est plus ou moins frileux en fonction de ses origines, généralement il ne supporte pas les hivers très froids c'est-à-dire des températures prolongées inférieures à - 10°C dans un climat sec, ou - 5° C si votre région est humide.
En cas de grand froid il faut protéger son cœur en rassemblant les feuilles entre elles par un lien ou une bâche tout en laissant l'air circuler. Veiller à protéger aussi son pied avec de la paille ou des feuilles mortes. Il existe également des résistances en basse tension reliée à un programmateur qui permet de le réchauffer localement juste au bon moment.
Un peu d’histoire :
Les palmiers sont apparus il y a plus de 80 millions d'années. Toutes les civilisations Méditerranéennes les ont vénérés en tant que symbole de la vie, de la fécondité et du succès. Le roi Salomon considérait le palmier comme un don de Dieu car riche en éléments nutritifs; Mahomet le recommandait pour les femmes qui allaitent.