Les sauges arbustives (Salvia microphylla, alias grahamii) nous viennent du Mexique. C'est dire leur prédilection pour un climat chaud et sec et un sol assez pauvre. Tout jardinier débutant peut les réussir, en sol médiocre, pas trop acide toutefois.
Idéal dans un petit jardin en plein soleil, par exemple le long d'un mur desséchant, au-dessus d'un muret, dans une haie basse.
Si vous n'avez pas de jardin, les sauges arbustives supportent parfaitement la vie dans un pot sur une terrasse ou sur le balcon et vous assureront une floraison de juin jusqu'aux gelées.
Elles sont rustiques jusqu'à -10 °C, par contre, un gel survenant sur un sol humide mal drainé qui peut leur être fatal. En sol bien drainé, elle résiste à -15 °C.
La sauge grahamii est la variété classique, avec des fleurs rouges et un port assez élancé. La variété Hot Lips possède des fleurs bicolores rouges et blanches mais se montre plus sensible au gel.
La sauge jamensis possède un port plus compact, plus rond et moins haut, 80 cm environ. Elle pousse parfaitement en pot ou dans un petit massif parmi des vivaces, en sol bien drainé.
En fin d'hiver, taillez les sauges en coupant les branches à 10 cm du sol . Elles fleurissent sur les nouvelles branches de l'année, au fur et à mesure de leur croissance.