Le choux de Bruxelles
C’est un légume riche en vitamine C, en vitamines A, en fibres et possède de nombreux minéraux (potassium, magnésium et calcium). Il est constitué principalement d’eau à 90 %. Ses caractéristiques permettent de lutter contre les cancers et le vieillissement.
- Préparez votre parcelle, en incorporant du compost ou amendement organique (Biofertil®) en automne. Attention, le chou de Bruxelles n’apprécie pas la fumure fraîche au risque de voir votre plant de chou produire des rejets au lieu de produire des pommes…
- Semez les graines de mars à avril pour une récolte en automne et semez-le d’avril à mai pour une récolte en hiver. Arrosez vos semis par une pluie fine.
- Repiquez les plants en pleine terre (terre fine et labourée) entre mai et août à une distance de 50 cm.
Dans une terre richement amendée à l'automne, formez un trou. Enterrez le plant jusqu'aux feuilles. Rebouchez, formez une cuvette et arrosez. Buttez les pieds ou tuteurez-les.


- Arrosez vos plants par un système de goutte à goutte. Évitez d’arroser le feuillage et espacez vos inter-rangs de 50 cm pour limiter le développement de maladies fongiques (mildiou).
- Paillez les
inter-rangs pour maintenir l’humidité et limiter le développement des
mauvaises herbes. Elle est sensible aux pucerons,
mouche du chou et chenilles. Demandez conseil auprès de votre producteur
pour lutter contre ces 2 ravageurs.
- Éliminez les feuilles jaunes. Au niveau de la rotation de cultures, attendez 7 ans avant de remettre une culture de choux de Bruxelles sur cette parcelle. Après cette culture, mettez soit des légumes-graines (légumineuses : haricots, pois, fèves) ou soit des légumes-bulbes (ail, échalotes, oignons)
- Récoltez vos choux lorsque le diamètre est de 3 cm minimum la récolte s’effectue entre septembre et mars en fonction de la variété utilisée.