Le radis
Caractéristiques générales
Le radis (Raphanus sativus) appartenant à la famille
des Brassicacées. Il apprécie les emplacements ensoleillés et mi-ombre. Au
potager le radis s’associe très bien avec l’artichaut, l’aubergine, la carotte, la chicorée, la laitue, des pois, la poirée, la tomate ou le chou-rave. Évitez de repiquez à proximité les
courges et les concombres puisqu’ils risquent de rentrer en compétitivité
minérale (tous les deux « Gourmands » en azote).


Semis et entretiens
- Semez les graines en ligne avec un espacement entre chaque ligne de 15 à 20 cm. Le semis se réalise à partir d’avril jusqu’à juillet. Il pousse dans des sols meubles, riches et humides.
- Arrosez régulièrement en début de matinée ou en fin d’après-midi.
- Paillez les inter-rangs pour maintenir la fraîcheur de la terre et limiter le développement des mauvaises herbes. Ils n’apprécient les sols caillouteux empêchant le développement des racines et la sécheresse rendant le radis creux et piquants.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, il est nécessaire d’éclaircir, c'est-à-dire de supprimer les radis les moins développés en laissant un espace de 2 à 3 cm entre chaque radis.
Le radis peut être cultivé à la fois en pleine mais aussi en jardinières. La récolte s’effectue 4 à 6 semaines après les semis.
- Consommez-le cru, en salades ou en crudités. Ses feuilles sont comestibles et sont utilisées pour composer les soupes.